Électricité verte : une solution liée à l’environnement durable

Si vous souscrivez un contrat chez un fournisseur, il vous proposera plusieurs formules dont cette fameuse électricité verte. Cette dernière s’inscrit parfaitement dans le respect de la planète avec le développement durable. Depuis quelques années, ces deux mots rencontrent donc un succès sans précédent, mais les Français ne connaissent pas réellement la signification.

Qu’est-ce que cette électricité verte ?

Au cours de la dernière décennie, nous avons été familiarisés avec plusieurs concepts comme l’environnement durable, l’écologie, le bio… Ces mots sont donc à la mode et ils investissent tous les recoins de votre quotidien. Les fournisseurs ont de ce fait été contraints de s’adapter pour répondre à la fois aux besoins et à la tendance. Par conséquent, cette électricité est différente à cause d’un autre moyen de production.

  • Elle est issue d’énergie d’origine renouvelable comme la biomasse, le photovoltaïque, l’éolien ou encore l’hydraulique.
  • Le pourcentage de cette électricité augmente en France depuis 2016 puisque les dernières statistiques mentionnent une hausse de 19.6 %.
  • Vous êtes donc incité lors de la souscription de votre contrat à opter pour cette électricité verte qui est généralement moins coûteuse et bienfaitrice pour la planète.

Quels sont les fournisseurs les moins coûteux ?

Que vous souhaitiez une électricité classique ou une version verte, votre volonté de réaliser des économies est toujours la même. Il faut alors vous lancer dans une comparaison importante afin d’identifier le meilleur rapport qualité/prix. Bien sûr, les tarifs sont également primordiaux, mais ce ne sont pas les éléments à prendre en compte. Vous devez regarder attentivement le prix de l’abonnement, le prix du kWh ainsi que les divers avis laissés par les consommateurs. Ces derniers n’hésitent pas à partager leur mécontentement sur le Web, les avis seront donc parfaits pour améliorer vos économies.

  • EDF pratique les prix plus élevés que les tarifs réglementés, cela est aussi valable pour Enercoop, Alterna.
  • Il y a une petite différence avec ces prix chez Sowee, électricité de Provence ou encore Happ-e.
  • Total Spring se démarque avec une réduction de 10 % par rapport aux prix réglementés.
  • Mint Énergie propose la même chose avec un abaissement de 15 %.
  • Ilek affiche le prix du kWh le moins cher par rapport aux tarifs réglementés.

Vous avez de nombreux fournisseurs sur le marché, vous devez donc les comparer en multipliant les devis. Si une réduction de 20 % est appliquée chez Planète Oui lors de la souscription, vous constaterez que le prix du kWh est identique aux tarifs réglementés. D’autres comme Direct Énergie proposent des prix équivalents, mais avec une réduction sur les consommations. Le deuxième cas de figure est un peu plus intéressant, car vous réalisez des économies tout au long de l’année.
Soyez vigilant et ne succombez pas à la première offre alléchante qui croise votre route. C’est la meilleure façon d’opter pour un contrat qui ne comblera pas vos attentes dans les prochains mois. Prenez donc le temps de confronter tous les abonnements. Votre patience sera rapidement récompensée au fil des mois.